Tous appartiennent la même génération théâtrale : Emmanuel Demarcy-Mota, Arthur Nauzyciel, James Thiérrée. La scène les a fait connaître, chacun de son côté, chacun à sa manière.
Leurs spectacles ne se ressemblent en rien E. Demarcy-Mota creuse dans les textes les mouvements de la pensée. A. Nausyciel en cherche les secrets. Au texte, James Thiérrée préfère le geste. Jeunes et spectateurs, la scène, ils l'ont parcourue avec en toile de fond Peter Brook, Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau, le Magic Circus...
Le métissage, le voyage, la traversée des frontières, cultures aussi bien que géographique font partie de leur vie. Ils sont entrés de plain-pied dans un XXIe siècle mondialisé. Ils pratiquent un théâtre apatride.
Qu'est-ce que c'est ? C'est un théâtre qui se nourrit d'influences multiples qui ne se définit plus, de prime abord, par des frontières nationales et qui réagit donc à sa façon à l'abolition ou à a perméabilité des frontières, qu'elles soient artistiques ou linguistiques.
Les portrait des trois metteurs en scène l'illustrent parfaitement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres