Lorsque le rideau tombe que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétique, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ? C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales proposé par José Sanchis Sinistera - et qui n'avait jusqu'ici jamais été abordé de façon globale - que se sont penchés les chercheurs autour de Roswita. Le questionnement porte sur l'agencement du finale, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l'œuvre, sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Ou finit le texte ? Ou commence la fin ? Quels rapports la fin entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d'une oeuvre ? De quel poids pèse l'idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les texte contemporain - en majorité hispanique, mais aussi français - fournissent l'essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des œuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.