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De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine.
Elle passe par Lecoq, qui reprends l'héritage de l'École du Vieux-Colombier, rçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme…
La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l'identité personnelle, a été la fabrique de l'identité moderne. Entre l'écriture dramatique et l'écriture scénique, la force d'apparition prise par le corps de l'acteur au début du XXe siècle a té un événement essentiel. Aujourd'hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation sont vastes et complexe. le corps tel qu'il est questionne…
Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l'acteur, dans son rapport au corps, à l'espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, au traditions formelles européens ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l'exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l'acteur et fondent la poétique et la plascité de son jeu.
L'Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d'auteur de Guy Freixe, à la fois comédien,…
Après une série d'atelier - menés dans les écoles nationales de marionnette et d'art dramatique ESNAM et ENSATT, à l'association de recherche des traditions de l'acgteur ATA et à l'association DJARAMA à Dakar -' Guy Freixe fait une synthèse de son parcours pédagogique. La culture et la pratique du masque constituent pour lui une véritable école de l'acteur reliée aux sources de théâtre :
« Cet ouvrage ne se veut pas une méthode d'apprentissage technique du jeu masqué, parce que je ne pense pas que le masque…