Ecrire pour le théâtre ? Quelle idée ! Quel projet ? Doit-on dire auteur dramatique. Dramaturge ? Ecrivain de théâtre ? Le théâtre est-il de la littérature ? Un auteur de pièces de théâtre peut-il être considéré comme un écrivain ? Est-il témoin de son temps, livrant quasiment en direct des documents vécus sur les crises de sa société ? Quels rapports noue-t-il avec le réel ? Comment en traite-t-il ? Quelles différences y a-t-il entre son travail et un article de journal ? Un discours militant ? Un récit ? une conversation ordinaire ? Une fable ? Ce qu'il produit tient-il de l'oral ou de l'écrit ? Pourquoi dit-on que le théâtre actuel risque de perdre le sens de la métaphore ? Quel est la place du corps dans l'écriture théâtrale, même celle qui n'est pas jouée ? Quels rôles y jouent les yeux, la langue, les oreille les muscles, la chair, la voix ? Qu'est-ce que d'accompagner des personnes qui ignorent le théâtre dans une découverte personnelle de leur capacités d'en écrire?