Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
« En France, on a très peu de littérature concernant l'apprentissage du scénario... A moins de revenir à
Jacques Audiard
«
Thierry Lhermitte
« En écrivant et expliquant les mécanismes du récit,
Pierre Salvadori
« ...je me sus sentie comme M. Jourdain : ainsi, depuis tout ce temps, je faisais du Lavandier ! »
Danièle Thompson
« Le livre d'Yves Lavandier est le travail le plus complet et le plus ardu qu'on ait fait sur le scénario en France depuis que la discipline existe. C'est, sans nul doute, un livre nécessaire pour tous les professionnels. Mais il y a plus : derrière cette traque catégorique de la qualité et de la construction, se cache un formidable amour du cinéma et du récit dramatique en général. »
Francis Veber
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.
Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d'Yves Lavandier. un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La Dramturgie se présente comme l'équivalent contemporain de la Poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avaient que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
La Dramatugie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelle. Yves Lavandier a réviser son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants, comme professionnels), mais il intéressera touts les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.