Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage, il y a plus de deux ans, les activités de la communication, comme celles de la culture, se sont profondément transformées. Les tendances qui étaient déjà largement perceptibles au début des années 1990 - convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunication ; industrialisation et mondialisation des industries des contenus ; utilisation des manifestations culturelles dans des stratégies de communication institutionnelle, diffusion de la culture scientifique - ont amplifié les recoupements entre processus de communication et phénomène culturels.
Cet ouvrage destiné aux étudiants, engagés ou non dans des études de communication, et aux professionnels qui s'interrogent sur le sens de leurs pratiques, a pour ambition de mettre en évidence les concepts, construits pas les sciences humaines et sociales, qui éclairent les convergences entre culture et communication. Le point de vue développé ici est celui de la médiation culturelle, tel qu'il a pu être développé par les sciences de la communication. La médiation culturelle est bien plus qu'une diffusion des formes de la culture : elle est une mise en œuvres sensible d'actes de paroles, d'activités ou de représentations. Ces phénomènes matériels et signifiants prennent sens dans un contexte social et construisent un sentiment d'appartenance à une collectivité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres