De Ramallah à Tel-Aviv en passant par Paris, Taher Najhib raconte sur le ton de l'ironie douce-amère les tribulations d'un acteur palestinien confronté, partout ou il va, à des images de lui-même qui lui sont étrangères : celle du guerrier arabe vendeur et victorieux aux yeux de son public de Cisjordanie ; celle du musulman djihadiste en puissance, dans les aéroports internationaux ; celle du terroriste potentiel dans son propre pays, Israël, ou de toute façon il n'est jamais perçu ni traité comme un citoyen de plein droit.
Dans de petites scènes aux enchaînements fluides, A portée de crachat révèle un personnage attachant et complexe, ballotté entre la grande Historie - le conflit israélo-palestinien - et son métier de comédien qui l'amène à traverser les frontières, à vivre d'un côté et de l'autre, sans être vraiment chez lui nulle part. Usant du détour par le quotidien et le rire, cette pièce en forme de monologue-récit interroge l'identité, sans dogmatisme.
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