Acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, Firmin Gémier porte un projet de théâtre populaire qui le conduit à renouveler le travail scénique en bouleversant le rapport scène-salle. Le spectacle qui déborde la scène permet de "jeter l'action dans le public, de transformer le spectateur en acteur". Premier directeur du Théâtre National Populaire au Trocadéro de Paris (1920-1930), il y défend avec clairvoyance une fonction sociale du théâtre, ouvert à tous les publics et à toutes les formes artistiques.
Gémier a écrit des textes militants pour défendre certaines créations. Catherine Faivre-Zelner a réuni dans une même ouvrage une conférence parue en 1919 et un article de 1921 ou il aborde la question de la mise en scène. L'ouvrage est enrichi de notices biographiques des personnes cités ainsi que de repères bibliographiques sur Gémier.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres