Une vieille maison au bort d'un lac. Un étrange ballet entre rêve et réalité fait s'y côtoyer six personnages. Simon, la soixantaine, un peintre sans grande renommée, faussaire à ses heures perdues, et qui sent qu'il va mourir bientôt ; Nina, sa fille aînée, actrice de théâtre en perdition, qui débarque après quinze ans d'absence ; Louis, un bonhomme un peu ridicule venu la rejoindre ; Claire, la cadette obsédée par l'idée d'avoir un enfant ; Yvan, le cousin mal aimé ; et le Père de Simon, disparu il y a longtemps mais revenu hanter ses rêves, et qui se dédouble en Gabriel, un inconnu jeune encore, qui lui ressemble étrangement et que l'on sauve d'un noyade dans le lac.
Pour Simon, "misanthrope certifié", comme il ne nomme lui-même, c'est l'heure d'un bilan pas très glorieux. Mais au-delà des rancœurs et des échecs qui imprègnent ce petit monde aux références tchékhoviennes manifestes, quand ce que l'on n'a jamais voulu s'avouer refait surface, aussi bien dans la fantaisie de l'onirisme que dans la rugosité du réel, apparaîtra peut-être une amorce de réconciliation, tant avec soi-même qu'avec les autres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres