La Tour du Temple a été démolie en 1809. Les quelques rares vestiges qui subsistent encore dans les maisons environnantes ne permettent pas de se faire une idée de ce lieu qui servit de prison à la famille royale.
Des documents d'archives autorisent cependant à retracer les faits, petits et grands, qui ont jalonné, au quotidien, le sinistre séjour du Roi, de la reine, de Madame Elisabeth, du Dauphin et de Madame Royale.
Ceux qui les ont accompagnés, résidant pour un temps dans la prison, laissèrent des Mémoires, des journaux intimes, des récits et souvenirs, des notes sur leur service et des procès-verbaux ; les périodiques, les almanachs nationaux rapportent avec minutie les événements officiels. Les historiens Antoine, Beauchesne, Ekcart, et Simien-Despréaux ont interrogé les témoins survivant pendant la Restauration.
La pièce restitue, en s'appuyant sur tous ces documents, l'atmosphère de la Tour du Temple et ce moment de l'Histoire de France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres