Lors le la compagne des primaires pour désigner le candidat démocrate, un scandale éclate : le pasteur de l'église que fréquente Barack Obama aurait tenu des propos anti blancs, antisémites.
L'opinion es troublée. La campagne peut basculer.
A Philadelphie, le 18 mars 2008, Barack Obama prononce une allocution mémorable qu'il a longuement préparé. Le lendemain, la presse du monde entier salue ce discours historique, à l'égal du I have a dream de Martin Luther King. Il est traduit et publié dans de nombreuses langues.
Fin 2008, en Guadeloupe, germe l'idée de réaliser un spectacle à partir de ce discours exceptionnel. Le projet se réalisera rapidement sur la base d'une nouvelle traduction commandée spécifiquement pour la scène.
Ce texte que nous publions aujourd'hui, non seulement pour accompagner le spectacle et les rencontres qu'il génère, mais aussi parce qu'il nous semble correspondre en tous points aux principes de cette collection destinée à alimenter discussions et débats.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres