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Un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie : écrire et interpréter un monologue. Il se donne le pari de rassembler en une seule écriture une quinzaine de monologues des grands héros de l'œuvre Shakespearienne : Hamlet, Richard III, le Roi Lear, Othello, Macbeth... Il cherche pour se faire un personnage qui puisse être à la hauteur mais le choix n'est pas des plus évidents. Il trouve tout de même un complice précieux qui réussit à le fasciner par son enthousiasme, son ironie, sa sympathie : le personnage... Ainsi commencent les répétitions... Dans une description riche de clins d'œil au monde de la création théâtrale et remplie d'anecdotes sur les rapports entre un comédien et son personnage, Etre ou ne pas être nous décrit toute la gestation d'un spectacle, pour en arriver au moment de crise ou celle qui semblait devenir une merveilleuse aventure théâtrale se transforme en un cauchemar rempli des doutes et des angoisses lés au métier d'acteur er à la condition précaire de ce qu'un personnage...