Deux procédés fondamentaux dans la démarche de maints artistes novateurs du vingtième siècle à quelque domaine qu'ils appartiennent. Démarches qui aboutissent à des produits artistiques, à des œuvres différentes des œuvres traditionnels, parce qu'elle mettent en cause simultanément et le rêve idyllique de l'illusion et de l'homogénéité rêvée de l'œuvre.
Une pratique commune maints arts : la peinture et ce qu'on n'ose plus appeler la sculpture, l'architecture, la poésie, le roman, la photographie, le cinéma, les arts dits appliquées, et pourquoi pas le théâtre... Une démarche commune à maints artistes qui s'emparent de la réalité, la découpent, en choisissent des éléments-choc, les collent, les montent pour proposer une nouvelle réalité, une œuvres fondée sur ses tensions internes.
Des pratiques, mais aussi un vaste débat qui implique l'esthétique et l'idéologique et qui est saisi à son époque focale : les années vingt, au carrefour des avant-gardes.
Cet ouvrage reproduit en les complétant parfois les communications présentées lors d'une Table ronde internationale du Centre National de la Recherche Scientifique consacré au thème : Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt Il marque le début d'une longe et patiente recherche pluridisciplinaire sur les rapports entre le théâtre et les autres arts, recherche qui ira en s'amplifiant. Dés maintenant il pose des problèmes fondamentaux pour l'art moderne, il propose des réponses à nos interrogations.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres