Entièrement consacré au théâtre tel qu'il est pratiqué en amateur, c'est-à -dire dans un cadre amateur, et organisé autour de la notion d'« art », l'ouvrage peut être présenté sous trois éclairages différents :
- Il propose une approche originale d'une monde insuffisamment étudié, malgré les travaux pionniers réalisés depuis quelques années ;
- du fait de sa double dimension anthropologique et esthétique, il s'inscrit tout naturellement au cœur des réflexions actuelles sur la définition de l'« Art » ;
- enfin, et peut-être surtout, l'ouvrage présente l'originalité d'être issu d'une longue collaboration (elle a duré plusieurs années) entre des animateurs de compagnies, d'associations et de fédérations d'amateurs d'une part, de chercheurs, d'universitaires et d'étudiants d'autre part.
Cette publication s'inscrit dans un mouvement historique qui débute à la fin du XIXe siècle, celui de l'éducation populaire, marquée par la rencontre entre les « intellectuels » et les acteurs sociaux issus du syndicalisme naissant et du mouvement mutualiste. L'ouvrage actualise cette rencontre, dans la mesure ou la thématique particulière choisie pour interroger les pratiques des amateurs, celle de « l'accompagnement », circule sous des formes multiples depuis les pratiques historiques de l'éducation populaire, et qu'elle est analysée selon une approche interdisciplinaire. L'ouvrage se veut un outil pour tous ceux qui refusent d'enfermer la culture dans la seule réception des objets culturels ou artistiques, qu'ils soient produits et diffusés par les industries culturelles ou qu'ils relèvent d'une excellente artistique - laquelle n'est jamais définie autrement que par le goût de ceux qui se reconnaissent en elle.
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