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La pièce est une épopée souterraine au cœur d'une machine tentaculaire, cathédrale futuriste, ou bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de l'espace et du temps. A cent lieues sous terre, l'humanité laborieuse - ici appelée "ceux de la machine", "les outillés", "ceux de l'ascenseur", "Jullie", "le vieux"... participe à la grande entreprise de la quête des origines. Plus ça creuse, plus on remonte le temps. Claire Rengade réussit ce tour de force d'imbriquer les temporalités - ici le "ici et maintenant" et le temps "dit zéro" d'avant la création. De ce joyeux télescopage sort une cosmogonie inédite avec sa galerie de créature ou l'on peut y croiser Dieu en "gueule noire", Ulysse, l'homme avant sa naissance. Adam et Eve... Cette grotte de début ou de fin du monde s'agrège les diverses strates du temps - social, universel ou intime. Si la machine devient une matrice métaphysique, elle n'en reste pas moins un système de production avec ses rouages - plans d'action, stratégie, planning et hiérarchie. Composée en vingt quatre mouvements, la pièce se déroule allégro tout en muscle et en nerf. La parole - toujours adressée - est une musique ou la langue chahutée, éclatée, contorsionnée surgit et résonne. Il y a une fragilité du vivant là -dedans, quelque chose qui échappe, en équilibre instable, au bord.