La lecture à haute voix connaît un regain d'intérêt. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des institutions scolaire, des associations s'efforcent de faire vivre le livre par la voix afin de susciter de nouveaux lecteurs.
Dans cet essai, Gorges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs.
L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles enfant, adolescents et aussi adultes peuvent tirer profit de ce type de lecture. La lecture à haute voix amène à clarifier à nouveau le lien entre écriture, lecture silencieuse et oralité.
Elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs pour peu que l'on précise les cheminements pédagogique et plus généralement culturels qui font de la lecture à haute voix autre chose qu'une lecture ânonnée.
Cet essai révèle comment cette pratique orale peut devenir une lecture inspirée qui dévoile un autre sens au texte en impliquant la respiration et le corps du lecteur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres