L'histoire est simple. Il était une fois un couple : Amphitryon (Chef de guerre) et Alcmène (jolie femme). Ils n'ont pas d'enfant mais deux valets : Sosie et Céphalie. Après une longue absence, Amphitryon rentre vainqueur de la guerre. Seulement voilà : Jupiter, le dieu des dieux, tombant sous le charme de la jeune épouse, adopte la physionomie du marie et exige que Mercure (le dieu des voleurs) l'accompagne en prenant lui-même l'apparence de Sosie. À croire que les dieux compliquent toujours les choses... Alcmène est séduite par les traits de son mari, derrière lesquels se cache son amant. C'est ainsi que fut conçu Hercule.
La pièce, adaptée de L'Amphitryon de Plaute, est un chef-d'œuvre de Jean de Rotrou (1609-1650), génial auteur, trop méconnu ; un bijou du XVIIe siècle dont s'inspirera Molière douze années plus tard.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres