logo pieces-de-theatre.fr
2, rue François-Guisol 06300 - NICE - Tél. 04 93 55 11 48
Rechercher


Actualités

monnaie
Frais de port stable
Stabilité des frais d'envoi

Chercher par auteur

Chercher par titre

Avis des lecteurs

re
Le Revers de la médaille

J'ai eu le plaisir de jouer dans la toute première représentation de cette pièce...

 note spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectacle
Payez en sécurité avec

logo paiement sécurisé Banque Populaire
Suivi numérique avec

logo Dilicom

Titre
Volume
Auteur
Éditeur
Distribution :
Nb. d'hommes :
à
Nb. Femmes
à
Nb. Enfants
à

 

Catégorie
ISBN :
Notes pour une histoire générale du cinéma

  • Acheter le livre : Notes pour une histoire générale du cinéma librairie du spectacle

    Notes pour une histoire générale du cinéma

    Adaptateur : Catherine Perrel
    Editeur : Maison des sciences de l'homme
    Catégorie : Techniques > Cinéma
    ISBN : 9782370290014
    note spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectacle0/10
    Alors qu'il vient d'achever les deux premières partie d'Ivan le terrible et relè_ve à peine d'un grave infarctus, S.M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d'Histoire générale du cinéma qu'il laisse en chantier à sa mort, la plume à la min, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l'École de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l'art en 1939, c'est en qualité de directeur du département Cinéma de l'Institut de recherche scientifique d'Histoire de l'ARt, sous l'égide de l'Académie des Sciences de l'URSS, qu'il est chargé d'entreprendre ce travail qui l'amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d'objets et d'écriture de cette histoire du cinéma.
    Ainsi ces "Notes", qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ces autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d'un programme d'études et de recherches qui ne s'attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays - comme le font alors la plupart des histoires du cinéma - mais au médium lui-même envisagé à la foix dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des système sociaux et des modes de production, le temps court des filiation techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsion humaines.
    À l'âge des remaniements de tous ordres affectant la "sphère médiatique", l'opération historiographique eisenstieinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches "géologiques" comme dans ses aspects actuels en mettant en œuvre une écriture jouant du montage et de l'anachronisme.
    Notes pour une histoire générale du cinéma
    Indisponible
    nous contacter
Soyez la première personne à laisser un avis sur cette oeuvre
 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer