"Faire des décors de théâtre, pour moi, c'est une façon d'échapper à l'enfermement. C'est jongler avec le temps, c'est jouer avec le onde dans l'espace restreint d'une cage de scène, faire glisser un continent dans un autre, traverser des murs et voir apparaître sur des feuilles encore vierges, des architectures de papier avec des allures de marbre qui se déplacent su rle plateau. Sans école et sans maître, je n'ai jamais sur que ce que j'ai vue et entendu autour de moi, ce qu'i m'a maqué, blessé, ce que j'ai attrapé au vol ou dérobé au temps. J'ai trouvé avec ce métier un moyen de comprendre l'existence, de batailler contre l'inquiétude. Au fond, ce que je cherche depuis ma toute petite enfance, c'est une porte de sortie, c'est m'extraire de moi, explorer comme un scaphandrier et redessiner les souterrains situés au plus profond de moi-même."
Richard Peduzzi, né en 1943, est scénographe et peintre. il a signé depuis 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l'opéra, ainsi que de nombreuses mises en scène de Luc Bondy. Il a été directeur de l'École des art déco (1990-2002) puis la villa Médicis (2002-2008). Il est également l'auteur de nombreuses réalisation muséographies, notamment au musée du Louvre et au musée d'Orsay.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres