Lire du théâtre, et a fortiori du théâtre contemporain, ne serait pas chose aisée. Cette gêne serait due tant à la langue et à la structure originales des œuvres quà leurs thématiques souvent insaisissables. Mais il suffit au lecteur dadapter ses façons de lire pour lever ces obstacles?: «?À textes nouveaux, lecture nouvelle?», selon Michel Corvin.
Dans ces pages, le célèbre universitaire (à qui lon doit notamment le Dictionnaire encyclopédique du théâtre chez Bordas) traverse les époques du théâtre en pointant les écueils qui peuvent se cacher parmi les différents ingrédients habituels de toute pièce?: langage, espace, temps, action, personnage que vient compléter la notion de point de vue. Puis il présente des aménagements de lecture qui permettront à chacun daborder facilement la plupart des textes de théâtre daujourdhui, et il élabore sept propositions de lecture originale pour les textes plus «?récalcitrants?».
Conçu comme une véritable boîte à outils destinée à aider praticiens, enseignants et étudiants à sapproprier les textes du théâtre contemporain, cet ouvrage montre que la lecture dramatique a encore de lavenir. Il est une invitation pour chacun à construire son parcours subjectif de lecture, et valide cette belle devise?: «?Le théâtre, ça se lit aussi.?»
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres