L'étude des texte de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. la pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté de saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant.
C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes piste qu'ils s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage ou du traitement linguistique des dialogues.
L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse dont le commentaire de deux textes, Don Juan de Molière, et Fin de partie de Beckett. Il propose aussi de nouveau développements sur l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en études théâtrales, en lettres et aux professionnels.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres