Angélica Liddell avance, dans ce livre, sur son propre chemin de lumière (Via Lucis). Une lecture composée de matériaux divers mais dune seule et même nature poétique (poèmes, textes de théâtre, fragments de journal intime et autoportraits photographiques) qui dévoile en partie lintimité de leur auteur à présent plongé dans « le temps du sacré ».
Selon les propres mots de Liddell : « Je cherche le triomphe de lesprit sur la chair, quand la chair a subi toutes les déceptions possibles, Dieu et lÊtre Aimé se confondent, et la Passion est aussi forte que la foi, la faim et la peste ».
Le sacré est le grand défi lancé à la raison, le défi dans lequel réside, selon Blake, lÉnergie Primordiale, la véritable transgression de la loi. La sacralisation de lêtre aimé est ce qui occupe principalement les mystiques. Cette distance entre la vie poétique et la vie calculée au quotidien, cest ça qui est MYSTIQUE. « Tout est saint » dit Pasolini. La mystique vient de lexil que lamoureux simpose, à huis clos, avec pour conséquence une émancipation de toutes les représentations de la vie humaine ordonnée. Ce livre répond à cette émancipation, à cette liberté dune âme captive. Pour Baudelaire, lamour se confond avec la religion, et son culte a besoin de temples et dautels, de sacrifice et de sang. « LEspagne met dans la religion la férocité naturelle de lamour » écrit le poète dans son journal intime. Lamour est le MAL désiré car il permet lapparition des émotions (la prise de conscience de la vie), qui suppose en même temps la destruction de lhomme. Et lharmonie est rétablie dans la mort.
Angélica Liddell
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres