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Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal.
Anatomie pour la voix aborde, de façon simple, les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine.
L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent le spersonnes qui s'intéressent à la voix, comme : qu'est-ce exactement que le voile du palais ou les cordes vocales ? Quelles structures sont à l'œuvre, derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmonique ? Y a-t-il un rapport entre la posiition du corps et la voix ?
Il permet d'organiser un travail vocal à partir de l'anatomie : de choisir tel ou tel exercice en sachant pourquoi et comment il va permettre d'optimiser telle partie de la structure.
Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages Anatomies pour le mouvement : elle s'organisent autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement. Cette approche très visuelle rend le sujet le plus accessible possible au lecteur.
Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage ne retient, dans les description anatomique, ce qui est directement utile, en pratique pour la voix.
Grand thème abordés :
- Le squelette de la voix
- La soufflerie vocale
- Le larynx, lieu source de la voix
- Le tractus vocal : articulation et résonance.
Anatomie pour la voix s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix ou qui travaille autour de celle-ci : changeurs, acteurs, orateurs, enseignants, orthophonistes, choristes, avocats... il s'adressent aussi à toute personne intéressée par la voix, pour des motifs professionnels ou personnels.