Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain.
Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au "déploiement progressif et explicite du sens". Ils mettent tout en œuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvain, disparu en août 2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes œuvres théâtrales de la seconde motié du XXe siècle et du début du XXIe, en ne s'interdisant pas do contrepoint d'époques plus anciennes. Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans la lecture innombrables des texte du théâtre contemporains, il s'attelle donc à débusquer le sens, cette "image tissée en fils quasi invisibles"qui permet à l'ensemble de l'œuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines.