logo pieces-de-theatre.fr
2, rue François-Guisol 06300 - NICE - Tél. 04 93 55 11 48
Rechercher


Actualités

ban
Fêtes de fin d'année
Bénéficiez de la qualité des services de La Librairie Indépendante

Chercher par auteur

Chercher par titre

Payez en sécurité avec

logo paiement sécurisé Banque Populaire
Suivi numérique avec

logo Dilicom

Titre
Volume
Auteur
Éditeur
Distribution :
Nb. d'hommes :
à
Nb. Femmes
à
Nb. Enfants
à

 

Catégorie
ISBN :
Une saga du mime des origines aux années 1970

  • Acheter le livre : Une saga du mime des origines aux années 1970 librairie du spectacle

    Une saga du mime des origines aux années 1970

    Editeur : ARCHIMBAUD THEATRE
    Catégorie : Histoire > Mime
    ISBN : 9782360133628
    note spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectaclenote spectacle0/10

    L'hommes des cavernes a-t-il inventé le mime ? Depuis les danses symboliques supposées de la préhistoire, la tragédie grecque, la pantomine romaine, la fête des Fous du Moyen-Âge ou les facéties de la Commedia dell'arte, les Foires, le Boulevard ou les Funambules et Debureau, le théâtre corporel a traversé toutes les époques sous de multiples formes. En France, il a progressivement conquis ses lettres de noblesse au cours des ciècles juqu'à devenir un art reconnu sur le plan international avec Les Enfants du Paradis, Étienne Decrous, Jean-Louis Barrault ou Marcel Marceau.

    Cette incroyable saga du mime, d'abord retracée jusqu'à son déclin au début du XXe siècle, reprends vie à partir de l'école du Vieux Colombier puis d'Étienne Decroux et de ceux qui, issus de cette filiation, ont donné une nouvelle impulsion au mime contemporain. Les deux auteurs analysent aussi les interactions du mime avec la danse et les autres arts ainsi que l'apport des penseurs du mouvement. Elle complètent l'ouvrage par des considérations sur l'école, les styles et les vocables appliqués à l'art du mouvement au cours des siècles.

    De riches citations - savoureuses lorsqu'elles sont formulées dans le langage de l'époque - et une foule de détails rendent l'ouvrage vivant et pittoresque.

    Une saga du mime des origines aux années 1970
    Indisponible
    nous contacter

    Pinok (Monique Bertrand) et Matho (Mathilde Dumont) se rencontrent en 1959 à l'École Normale d'éducation physique et sportive (ENSEPS). Elles suivent des cours de mime avec Étienne Decroux et Maximillien Decroux, des cours de danse contemporaine et de jazz. À partir de 1962, elle créent à Paris treize spectacles de mime dont les critiques soulignent la liberté d'écriture qui échappe à toute référence antérieure. Elles font des tournées en France et dans le monde entier. En 1965, elles ouvrent une école, le TOMP (Théâtre École Mouvemnet et Pensée), réalisent des documents pédagogique (quatre livre chez Vrin, disques, films et vidéo), animent de nombreux stage en France comme à l'étranger et impulsent différents festivals de mime.

Soyez la première personne à laisser un avis sur cette oeuvre
 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres
Fermer