Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
arie
Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusqu'e dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu'il s'agisse des œuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès où de Joh Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène,où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique contaminant le dialogue dramatique) ne cesse de s'ajointer ou de se chevaucher. Loin de souscrire aux idées cde "décadence" (Lukas) ; d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poétique du drame moderne sessine les contours, toujours en mouvement, d'un forme la plus libre possile, mais qui n'est pas l'absence de forme.
Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire. Professeur émérite d'études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle et professeur invité à l'université de Louvain-La-Neuve, il a fondé à Paris-III le Group e de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain.