Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
À l’ère de la mondialisation et de la révolution numérique, cet ouvrage conceptualise les innovations de l’épistémologie et de la théâtrologie de l’art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Il expose les principes fondamentaux et analyse l’inversion capitale qui s’est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l’avant et l’après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre, l’azur et le sang.
Qu’est-ce que l’art vivant ? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd’hui ?
Quelles sont les caractéristiques et les prédispositions des spectacles et des créations performatives ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ?
La première partie développe la théorie générale du vivant artistique et du spectacle : définitions du spectacle et du vivant, relations entre vie et art ; caractérisation d’un autre horizon épistémologique ; inversion de polarité entre le texte et la scène ;
rehaussement et illumination des études internationales du spectacle.
La seconde partie, quant à elle, traite de la théorie appliquée aux créations et aux performances : place et fonctions de la haute technologie au sein d’une réalisation expérimentale, Dans quelques instants, le Paradis ; mythe de la femme-personnage dans Oh les beaux jours de Beckett-Blin ; jeu de la vie dans l’art à l’occasion d’une approche de la Côte d’Azur comme territoire d’invention pour l’art contemporain.