Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
L'audience à laquelle vous allez assister est un peu particulière. En effet, le public est "juré" dans ce procès et ainsi appelé à juger de la culpabilité de l'accusé. Lars Koch, major de l'Armée de l'air, est accusé d'avoir contre-venu aux ordres en abattant un avion de la Lufthansa comprenant 164 passager, tous mort sur le coup. Un terroriste entré dans le cockpit menaçait en effet de précipiter l'appareil sur un stade de football bondé. 70 000 spectateurs un soir de match. Ila bien fallu choisir. Un cas de justice - et de conscience. Le tribunal se fait ainsi scène de théâtre et reconstitue les faits à travers un interrogatoire mené dans relâche, avant les plaidoiries des différentes parties. L'accusé sera-t-il déclaré non coupable ou inculpé pour meurtre(s) ? Les deux issues sont possibles. À vous, les jurées dans décider.
Dans ce procès fictif, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l'ambivalence morale, pose la question de la dignité de l'être humain. Une dignité qui est l'apanage de chaque individu. Néanmoins, l'état d'urgence et la menace terroriste justifient-ils, dans certains cas, la mise en balance de vies humaines ? La Constitution prévoie-t-elle un devoir de désobéissance ou la loi reste-t-elle supérieure l'arbitraire des hommes?
La pièce est suivie d'un discours prononcé par Ferdinand von Schirach en hommage à Charlie Hebdo, plaidoyer vibrant pour la liberté - à tout prix.