Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Ce numéro de Théâtre Public interroge le théâtre contemporain à travers le prisme du pouvoir : les formes diverses qu'il prends, la façon dont il s'organise, dont il se subit, les non-dit et les dénis ce qu'il arrive à produire mais aussi ce qu'il empêche... Ce dossier explore ainsi les rapports de pouvoir et de domination au cœur même des enjeux de création, de production, de représentation, de réception. Pour cela, il se compose principalement d'invitations faites à celles et ceux qui pratiquent l'art du théâtre : les texte et les entretiens des artistes proposent autant d'entrées subjectives pour appréhende à partir d'expériences divergentes ou convergentes, la complexité et la diversité de cette question. Il n'est pas illogique, en conséquence, s'y retrouver au gré de la lecture quelques-unes des plus vives questions qui animent aujourd'hui la société : entre autres celles du post-colonialisme, du sexisme, des classes sociales et des conflits qui s'en déduisent. Mais il y est aussi question de ce que le théâtre propose, invente comme résistances, comme critiques ou issues. Consacré aux pouvoir qui organisent l'activité théâtrale, ce dossier peut ainsi se lire, simultanément, comme une réflexion sur les povoir qui sont les siens.