Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Anton vit avec Léna, sa femme, institutrice, et Boris, son fils, étudiant, dans le Petit Village à quelques kilomètres de la Grande Ville. Boris sort avec Alice, la fille de Madame La Maire, une amie de Léna. Ils font partie de la classe moyenne d'Europe occidentale, pourvue de biens et de travail.
Quand, devant la maison d'Anton, un lotissement se construit lui coupant la vue sur le paysage valloné, Anton sent son univers basculé. Il observe ceux qui s'installent - des étrangers semble-t-il. Sa femme cherche à organiser un voyage scolaire à Auschwitz. Boris et Alice à organiser un Ciné-Drive et lui, Anton, craint un licenciement. Incidemment, il se laisse séduire par les discours d'extrême droite, et comme investi d'une mission, se présente avec le soutien de son parti aux élections municipale face à madame le Maire.
La pièce démone les mécanismes insidieux qui peu à peu amènent un individu à faire siennes des idées extrémistes et racistes. Elle dénonce les abandons succeessfis des povoir en place, des lâchetés et des égoïsmes quotidiens. Et s'interroge : de quelles armes disposons-nous pour lutter contre ces discours et ces dérives ?