Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
De quelles façons l'Internationale situationniste, crée en 1957 et dissoute en 1972, inspire-t-elle les arts de la scène en Europe (théâtre et performance) ? La question anime le dossier de ce numéro 231. Textes, pratiques, spectacles continuent en effet de s'en revendiquer. Cette postérité est paradoxale : le mouvement situationniste, dans sa diversité appelait précisément au "dépassement d el'art". Et si l'Internationale fut à l'origine de luttes, de radicalité, de vie retrouvée, elle s'est aussi retrouvée récupérée intégrée, comme renvoyée à l'Histoire. Dès lors, le dossier examine sa riche et intense actualité : que permet-elle ? Que vient-elle mobiliser ? Comment est elle réinventée ? De quelle révoltes est-elle issue, et quelles nouvelles provocations, transgression et subversions déploie-t-elle ? Outre ce dossier, complet d'études et de témoignages, ce numéro comprend un long entretien avec Sonia Debeauvais, récemment disparue qui fut la pionnière des "relations avec le public" au Théâtre Nationale Populaire de Jean Vilar.