Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Ce recueil de trois textes dont la forme est celle du « poème dramatique » est centré sur la figure d’une femme à la fois enchâssée dans son quotidien et emblématique d’une condition.
Dans chacune des pièces, ces femmes sont amenées à prendre position face à ce qui leur est imposé et à réagir envers les autres et elle-même par une violence qui fait écho à celle subie.
Comme le laissent entendre les titres des deux premiers textes, elles sont le reflet contemporain de figures mythologiques ou bibliques qui portent la violence faite de tout temps aux femmes, et leurs réponses.
Lilith à l’estuaire du Han
Seorae, Corée du Sud. Lilith vit avec son mari, Georg, et leurs deux enfants dans le quartier français.
Leur vie est paisible jusqu’au jour où Georg entreprend de creuser un trou dans le mur de la buanderie pour offrir à Lilith une fenêtre par laquelle profiter du soleil et de la vue des arbres de Seorae.
Or Georg ignore que cette buanderie n’est pas qu’une simple pièce fonctionnelle et ménagère. C’est l’abri de Lilith. Sa petite chambre à elle dans laquelle elle garde au frais ses secrets.
Léda, Le sourire en bannière
Léda Burdy est une parfaite hôtesse d’accueil dans l’entreprise Egon Framm, qui porte le nom de son patron.
Un jour, Léda voit ses fonctions remises en cause en raison d’un physique incompatible avec les exigences du marché.
Sanctionnée pour son apparence, Léda lutte en vain jusqu’à ce que son corps se décharne sous le coup de la souffrance. Alors elle n’a plus d’autre choix que de hanter, de manière définitive, le sommeil d’Egon Framm.
La dernière battue
Une jeune femme confesse son premier amour, adolescente. Elle se souvient de la façon dont elles se sont aimées puis comment elle a cessé de l’aimer parce que son père le lui a demandé.