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Dans son troisième spectacle intitulé France-fantôme, l’actrice et auteure Tiphaine Raffier va jusqu’au bout d’une idée terrible : que ce soit pour des raisons techniques ou idéologiques, l’avenir est voué à maltraiter la mémoire. C’est une intuition qu’on a tous plus ou moins, mais la jeune femme l’explore de façon radicale sur le mode de la science fiction. Dans sa pièce futuriste, la vie des hommes est scandée par des robots qui les invitent, avec une insistance suspecte, à « décharger » leurs souvenirs dans des machines appelées « démémoriels ». Sauf rares exceptions, les personnages se prêtent tous à cette discipline, qui d’ailleurs ressemble à l’un de nos rituels d’aujourd’hui : ne passons-nous pas notre temps à « transférer » (avec une confiance aveugle) nos archives dans toutes sortes de « nuages » cybernétiques ? Mais dans France-fantôme, les choses vont beaucoup plus loin : on est dans une pièce « d’anticipation ». Ici donc, la mémoire étant devenue une chose extérieure à celui qui la détient, il suffit, après sa mort, de transférer son contenu vers un corps étranger pour le ramener à la vie. Une sorte de réincarnation new look : la mémoire de l’un sur le corps d’un autre.
L'origine et le sexe des personnages pourront être modifiés.