Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Si le terme de dramaturgie, vers le quel tous les regard du présent ouvrage convergent, était peu employé au cirque avant les années 2000, il connaît aujourd'hui dans ce domaine un essor important, qui ténère nécessairement des questionnements sur sa signification précise et sur les enjeux qu'il recouvre.
Cette publication, nourrie de contributions des différent-es intervenant-es du Certificat en dramaturgie circassiennes (CNAC / ESAC), mais aussi de chercher-euses et d'artistes qui ont vivement contribué à l'analyse de la place de la dramaturgie au cirque, se déploie par contours et détours, à travers une exploration de cette notions protéiforme, qui génère autant de méfiance que d'enthousiasme et semble parfois résister à la définition. Quel est le rôle et la place du dramaturge dans une création ? D'où vient la dramaturgie, comment peut-elle s'appliquer au cirque et quels types d'entrelacements produit--elle entre les différents arts ? Quelles potentialités pour le cirque ouvre le développement de dramaturgies "plurielles", "ouvertes", "sensibles " ?
Bien plus qu'un manuel, qui fixerait une méthode ou une vérité, ce recueil d'articles se eut avant tout un outil mis à disposition de toutes les personnes qui s'intéressent aux art du cirque contemporain.