Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Marcel Pagnol est sans doute l'un des auteurs les plus populaires de notre littérature du XXe siècle. Qui ne connaît pas, par la lecture, le théâtre ou le cinéma La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Topaze et la fameuse trilogie Marius-Fanny-César.
Comment ces œuvres sont-elles nées ? Quel homme se cache derrière l'écrivain adulé, cet académicien grand amateur de femmes, d'argent et de notoriété ?
Signé Pagnol débusque ce menteur de charme comme l'a décrit Fernandel, et s'attendrit sur un personnage complexe, un génie de l'écriture dramatique et littéraire mais aussi un inventeur, un cinéaste novateur, un conteur, un chroniqueur aux dents aiguisées.
À partir de biographies (parfois contradictoires) d'entretiens télévisés ou radiophonique, cette évocation dynamique du père de Topaze dévoile quelques zones d'ombre et rend hommage à ses qualité insoupçonnées, bien au-delà des étiquettes régionales qu'on se contente de coller sur son nom/
Le texte, écrit et joué à la scène par Jean-Louis Châles s'enrichit dans cette éditions, de nombreuses photographies de personnalités qui l'ont côtoyé et influencé de près ou de loin, de portraits inattendus, d'archives de toute nature.
Une nouvelle façon d'apprécier Marcel Pagnol, une célébrité internationale au pessimisme naturel qui s'abritait derrière les mots, les multipliait pour conjurer le mauvais sort.
Ce texte pourrait être interprèter sans problème par une comédienne.