Emma est partie sans laisser de trace. Femme dans la jeune trentaine, mère conjointe, fille, mais, elle menait jusqu'à présent une vie normale. Aux prises avec les conséquences de son absence ses proches cherchent à comprendre. Qui n'a jamais rêvé de disparaître, ne serrait-ce qu'un instant ? De s'évaporer ? D'échapper à une identité et à ce que les autres y projettent ?
Tramant habilement différents approches dramaturgiques, Rébecca Desprape explore les multiples visages de ce qui nous enferme dans notre propre vie et la radicalité de certaines possibilité d'évasion : "Au Japon, le phénomène des Évaporés est foncièrement perturbant. En effet, 100000 Japonais, chaque année, organiseraient leur disparition volontaire.
Et vous ? Comment disparaissez-vous de vous-même ? Est-ce l'alcool qui vous permet d'échapper à) l'emprise de votre identité ? Ou est-ce les longues marches que vous aimez prendre pour n'être nulle part et personne durant un temps limité ? Et surtout, que feriez-vous avec la mise en scène de votre vie, si vous pouviez en redessiner complètement les contours ?"