Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Julius von Flottwell vit grassement de ses rentes et dépense sans compter, entouré de faux-amis et de serviteurs peu scrupuleux. Seuls la fée Chéristane, qui l’a aimé autrefois, et son valet Valentin, simple mais honnête, lui veulent du bien. Lorsqu’au bout de vingt ans, la roue de la fortune a tourné, Flottwell se retrouve ruiné, seul et désemparé. Il comprendra enfin ce qu’est la véritable richesse.
Le Flambeur, créée le 20 février 1835 au Theater in der Leopoldstadt de Vienne, est la dernière des huit pièces de Raimund. Elle n’avait jamais été publiée auparavant en français.
Ferdinand Raimund (1790-1836) est un comédien et auteur dramatique qui, avec son successeur Johann Nestroy, est aussi célèbre et joué en Autriche que le sont Eugène Labiche et Georges Feydeau en France. Raimund élève la « féerie », issue de la tradition populaire viennoise, au rang de genre littéraire : les fées et les bons génies imposent des épreuves aux personnages et les libèrent de leurs travers, de la cupidité, de l’envie ou de la bêtise. Ce genre théâtral, qui n’a pas d’équivalent en France, mêle le merveilleux, la farce, les chants et les danses de l’opérette avec la comédie de mœurs et la moralité allégorique héritée du théâtre baroque.