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Les enseignant comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants, tout en ne sachant pas bien comme l'améliorer. On peut, bien sûr, leur demander de mieux articuler pour se faire entendre. Mais cela n'est pas suffisant : une langue dont les mots seuls ne suffiraient à porter le sens serait bien pauvre. Il faut y ajouter l'intonation, le timbre et la hauteur de la voix, les inflexions et modulations diverses, qui ont aussi leur importance dans la voix chantée. Cet ouvrage se veut une aide en ce sens. Il propose : - Une partie consacrée à la physiologie de l'instrument vocal, à ses besoins et à son entretien ; elle enseigne comment amener les enfants à découvrir leur corps, leur voix, et aussi à améliorer leur expression par des exercices appropriés à leur âge. - Des comptines, poésies et chants pour susciter, entre autres, la prise de conscience d e tout ce qui est mobilisé lorsqu'on parle ou qu'on chante. - De très nombreux jeux de voix, à faire à l'école et à la maison, qui permettent un entraînement à la diction et à l'articulation et développent la maîtrise de la respiration.