Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sou sa direction devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou.
Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'École d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux États-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différents formations d'art dramatique une empreinte inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955.
Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, ila considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qu nous devient ainsi plus immédiatement accessible.
La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier « psychique intérieur » et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres