Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Sidonie est une fille a pas de pot. Elle porte sur ses épaules tous les malheurs de l'univers. De sa Mère morte en la mettant au monde, des gardes a vue au commissariat de police, en passant par son Père qui voulait en faire un garçon, elle n'en continue pas moins a chercher le bonheur. Et plus elle le cherche, plus elle rencontre le malheur. Les malheurs de Sidonie. Oui, a un détail prés, c'est très drole. Entre farce, comédie et drame, Jean Claude DANAUD a écrit un monologue irrésistible…
Gilberte et Samantha , deux adolescentes, se retrouvent en finale du concours du surdoué mondial. Le jour de la convocation, elles attendent, dans une salle close, l'ultime question qui les départagera. Impatientes de gagner, avant même que l'épreuve ne commence, elles entament un rude combat. Laquelle de ces deux dames de fer pliera la première. Jean Claude Danaud dépeint une caricature acide des concours, ou s'il faut réussir, il faut surtout battre l'autre.
Mais que fait ce jeune homme - bougon et solitaire - dans ce pavillon misérable perdu au milieu d'une sinistre cité ? Il attend. Mais quoi ? Mais qui ? Sûrement pas Betty qui fait irruption dans son existence comme une tornade, entraînant sa famille hébétée dans son sillage. Et qui s'installe. Parce qu'une fois qu'on est à, plus moyen de partir. Les voitures sont systématiquement volées, les transports en commun inexistants, la Poste en grève, le téléphone en dérangement. Cricri doit pourtant se marier à dix heures, Gorges aller faire…
Solange, vieille fille coincée qui vient de se faire engager comme aide familiale dans une vieille famille bourgeoise de Bordeaux, rencontre Victoire, la clocharde, fille bâtarde du vieux chef de famille, qui campe depuis vingt ans sur un banc devant la maison. Elles vont devenir des amies, puis des confidentes, puis de vraies intimes, presque des parentes. La rencontre est explosive. Le tableau sans indulgence. Et l'ascension sociale de Solange, qui se découvre un potentiel sexuel inexploité, irrésistible.
La famille Chapelcross se prépare activement a la compétition officielle qui, tous les 5 ans, désigne le chef tout puissant , le premier de cette très ancienne famille pas comme les autres. En effet, aucun de ses membres n'a l'usage de ses jambes. Tous ne se déplacent qu'en fauteuil roulant. Cette particularité fait tout le prestige des Chapelcross soumis a des règles ancestrales et rigoureuses. Mais la jeune Ann, désire épouser Tommy qui, lui, a le malheur de marcher normalement. Une satire virulente de nos sociétés qui aiment décider d'une…
Taraudé par le désir d'être Père, un Casanova moderne achète les services de Rébecca, Mère-porteuse professionnelle. L'affaire se présente bien, Rébecca tombe enceinte dès leur premier (et unique) rapport. Mais un fait inouï vient perturber ses projets : il tombe amoureux d'une vendeuse de glaces, Christina, qui ne tarde pas à attendre à son tour, un enfant de lui. Notre dragueur impénitent, cadenassé au piège de l'amour, ne peut plus revenir en arrière. La machine infernale est lancée par deux femmes beaucoup plus perverses qu'elle n'en ont l'air. Une comédie…
Parce que sa Mère l'a abandonné pour se jeter dans les bras d'un pompier, Henri, le jeune homme au sourire de chien, veut louer une chambre dans l'appartement ou vivent Gwladys et Pépé sa sœur cadette. Gwladys lui propose un marché : elle veut bien lui céder la chambre sous réserve qu'il lui rende quelques petits services, pour lui permettre de devenir une star de la chanson. Henri accepte, secrètement amoureux de Pépé, romancière hystérique et parfaitement inconnue. Une tempête d'événements imprévisibles va secouer toute ce petit monde joyeux ratés.
Seule, assise à une table de bistrot, une femme encore jeune confie au public des trucs incroyables : ses amours tumultueuses avec un hypothétique David. On meuble comme on peut le vide de son existence... Ce monologue surprenant, entre farce et tragédie, caricature sans complexe toutes nos frustrations et pointe du doigt le plus grand mal de ce siècle : la solitude.