Huit auteurs ont accepté avec un bel esprit d'aventure, digne de l'auteur qu'ils honorent (QUENEAU) d'écrire et de porter à la scène des textes inédits. En écrivant leur pièce dans l'esprit de l'auteur de Zazie, ils ont situé l'action de leur œuvre dans le cadre devenu mythiquement quenien : celui d'un autobus ou d'un de ses arrêts si propres à lier les conversations (Yoland Simon) Huit auteurs en quête de personnages, hit exercices de style originaux et fantaisistes qui sont autant d'hommages à Raymond Queneau.
La Mère est partie pour la soirée vivre son espace de liberté personnelle. Le garçon et l'adolescente sont restés à la maison devant la télé. C'est leur univers, la télé, leur référence, leur découverte de la vie, leur guide du comportement. Arrive un démarcheur apparemment sans histoire qui rentre un peu dans leur jeu en attendant l'arrivée de la Mère. Mais le jeu dérape. A force de faire Comme à la télé, les jeunes perdent la mesure et le sens du réel. Ils jouent en vrai une fiction banale et…
Le papillon jaune appelé Sphinx surprend : un élève inconnu écrit à sa prof de math, les mots mènent alors l'action vers une finalité à dérouter les amateurs de romantisme et de courrier du cœur. L'œuvre ne juge ni élève ni l'enseignement, elle montre un affrontement secret quotidien, qui, au fils de l'histoire se découvre complexe. Les lettres s'organisent en jeux de lecture, questions-réponses décalées, silences révélateurs de tendresse et d'émotions inattendues.
Un soir, à l'heure de l'Angelus, un œuf aussi gros qu'un bœuf se pose dans un champ de millet. Il s'agit d'un OVNI (uf de Volatile Non Identifié). Est-il un symbole un mythe ? En tout cas, il provoque un incommensurable chambardement. Les médias s'en mêlent, les partis politiques, les multinationales... L'uf ne révélera pas son secret. N'est-il en définitive, qu'un peu de rêve monté en neige ?
Le vieux au lit vivant la réalité de son internement rêve d'escapades, de belles de nuits tandis que le personnel médical s'occupe de lui. Beaucoup d'humour.
Ce sont deux braves vieux, Pépé et Mamie Chotard, lui tout occupé de bricolage, elle de tricot. Mais voilà autour d'eux, il y a le monde. Un monde de violence qui pénètre chez eux par la télévision, la radio, la presse, montant en épingle les faits divers les plus honorifiques. Comment s'étonner qu'ils prennent peur, Pépé et Mamie ! si jamais le hacheur de Vaulne-les-Roses, évadé de l'asile psychiatrique ou il était interné, allait s'en prendre à eux ! Les honnêtes gens ne sont plus en sûreté. Alors Pépé décide…
Emilie, une vieille dame délicate qui compte les jours depuis son veuvage et tient le journal de sa solitude, a recueilli un chien perdu. Les jours passent. la chaleur s'installe et la sénilité... De temps à autre, elle reçoit la visite d'un jeune homme pieux qui lui commente la bible. Pour ce qui est du monde extérieur, elle se contente de lire la rubrique nécrologique du journal.
Un auteur. Un metteur en scène. Des comédiens. La ville leur confie la création d'un spectacle pour le 14 juillet. L'auteur rédige quelques scènes sur le procès de Louis XVI, le metteur en scène distribue les rôles. Mais un coup de téléphone les informe que l'adjoint à la culture a changé et que le nouveau est royaliste : changement d'optique ! qu'à cela tienne, la révolution est riche de personnages et nous verrons apparaître Fouquier-Tinville, Charlotte de Corday, Théroigne de Méricourt. Voici une comédie légère, prétexte à nous induire dans…
Le cirque Stromboli vit des moments difficiles, et voici qu'apparaît dans la malle du Magicien, un petit enfant ! A qui est-il ? Mystère mais son apparition va bouleverser le monde du cirque...
Avant sa mort, le roi de Brummland confie à sa fille la princesse Sigrid l'olifant magique. Celui-ci ne doit pas retenir car il annoncerait de grands malheur. Terrorisée par cette idée, la nouvelle reine croit régenter son pays à coups de décrets : interdiction des fleurs, de la viande rouge, des poissons. Pour garder l'intégrité du bonheur de ses sujets et faire taire l'olifant, elle ne leur apporte en fait que du malheur.
En l'an 2000 de notre ère, Peau d'Ane doit échapper à son beau-père qui souhaite l'épouser. Les ruses du conte traditionnel n'y suffisent plus et Peau d'Ane s'échappe en moto vêtue d'une combinaison intégrale et d'un casque qui cache ses longs cheveux. Réfugiée dans une usine qui fabrique des aliments compacts qui simplifient les repas, elle est engagée, rencontre le patron et le séduit avec le gâteau de la marraine-fée dans lequel tombe sa bague. Quelques libertés avec le conte de Perrault permettent à l'auteur d'évoquer des questionnements plus contemporains.
Trois petits monologues. Trois créatures féériques, un fantôme, une sirène et un lutin, décident de se rendre chez les hommes, ces géants qu'ils admirent depuis toujours. Hélas, leurs illusions s'écroulent vite : on voit dans le fantôme un étranger qui dérange ; la sirène fait l'objet d'expériences militaires ; le lutin et sa grotte sont exploités par les touristes.
Elle et lui veulent être comédiens. Ils "rament". Elle devient une actrice célèbre. mais un drame survient... Dans la vie comme au théâtre, le combat pudique d'un homme et d'une femme que le destin veut séparer.
Voici sept saynètes satiriques avec 2 ou 3 rôles, à jouer ensemble ou séparément.
étrange paradis, vraiment, ou de bonnes âmes du XXIe siècle veulent donner à Dieu des conseils : pour moderniser "l'Entreprise Céleste", il n'y a qu'à réduire les entrées, délocaliser le Purgatoire, privatiser l'éternité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres