Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Dans le théâtre sérieux, n'allez pas croire que la réaction du public ne soit perceptible. D'abord, il y a le silence, et le moindre murmure ou frisson fait comprendre si on est ou non dans le droit chemin. Les sièges qui grincent ou les pas de ceux qui s'en vont sont un signal infaillible. De mauvais esprits prétendent qu'on a introduit moquette et velours pour éviter aux acteurs la honte de s'apercevoir que le public s'ennuie. Autre signal, la toux... pire que les sifflets et bruits de bouche divers. Il…
Une femme menace de se suicider face aux tromperies répétées de son mari. Il lui propose alors un marché : l'union libre pour sauver leur couple. Antonia accepte tant bien que mal ces nouvelles règles du jeu, mais elle ne peut se résoudre à aller voir ailleurs. Cette situation devient peu à peu insoutenable.antonia doit l'écouter fanfaronner sur ses conquêtes ou le consoler de ses chagrins d'amour. Jusqu'au jour où elle aussi s'autorise à ouvrir un battant de leur couple. « S'il est ouvert des deux côtés, ça fait des…
Cette comédie subversive, inspirée de l'histoire de François d'Assise, retrace en plusieurs tableaux la vie de l'homme de foi, resté célèbre pour ses harangues populaires à travers toute l'Italie. Celui qui avait fait vœu de pauvreté dénonçait avec verve le pouvoir néfaste de l'argent, la comédie des erreurs politiques et des errances religieuses. À Rome, il s'en alla défier le Papa pour obtenir son accord de proclamer l'Évangile en langue vulgaire. Avec une truculence irrévérencieuse, Dario Fo relève sa parenté spirituelle avec l'ecclésiastique anti-conformiste, qui parlait aux loups et aux oiseaux,…
C'est en 1981 que commence en France « l'histoire du tigre ». Sur le plateau du Théâtre de l'Est parisien, le grand conteur italien sait capter son public. Que raconte-t-il ? Un soldat chinois blessé pendant la Longue Marche de l'armée révolutionnaire est abandonné par ses camarades à son triste sort. Miraculeusement, il est sauvé par une tigresse qui lui donne à téter et lèche…
Au cœur de la modeste des classes populaires de Milan, Dario Fo déploie une fresque urlesque et satirique contre notre société de consommation et l'asservissement des claqsses laborieuses, premières victimes des ex roqueries des politiques. Les scènes se succèdent avec jubilation, sur fond de délocalisation d'usines, de maternité simulée, d'affrontement avec les forces de l'ordre et de supermarché dévalisé pour combattre la hausse des prix.