Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Par lâcheté, par envie de vivre, le Père de Marie, le commandant Moser, s'est rendu coupable de la déroute de son régiment. Ce régiment a juré de se racheter par la mort commune...
En Autriche, à la fin du XIXe siècle, le père d'une jeune fille de la riche bourgeoisie viennoise se trouve confronté à de graves ennuis financiers. En vacances dans les Alpes, celle-ci reçoit une lettre de sa mère lui demandant d'aller prier un homme de leur connaissance, présent dans le même hôtel qu'elle, de prêter trente mille gulden à son père. L'homme accepte à la condition que la jeune fille se montre nue devant lui. Choquée dans sa pudeur, partagée entre l'amour filial et le désir secret de se montrer,…
Nous sommes à Vienne, autour de 1900, à l'Institut Elisabeth, une clinique créée avec succès par le professeur Bernhardi, juif, libéral et libre-penseur, ce qui suscite bien entendu toues sortes de jalousie. Un conflit apparemment mineur avec un curé auquel Bernhardi refuse l'accès à une malade mourante servira de prétexte à ses adversaires pour mener contre lui une attaque fulgurante. Cette nouvelle version resserrée du grand chef-d'œuvre de Schnitzler se concentre sur l'action principale et donne au texte plus de densité et de vigueur.
La Ronde présente dix dialogues entre un homme et une femme, avant et après un rapport sexuel. Plus que d'amour, il est ici question de sexe, de désir, de séduction, mais aussi de jeux de pouvoir, de quêtes existentielles et de déceptions. Se découvre aussi la proximité insoupçonnée, mais bien réelle, qui existe entre toutes les couches sociales depuis le prolétariat jusqu'à l'aristocratie.
L'adaptation de Natascha Rudolf est conçue pour deux comédiens interprétant à eux-seuls les dix personnages de ce chassé-croisé amoureux. Le texte, légèrement resserré, propose un…