Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Elle a passé seize années en prison. Ce n'est pas une sainte, mais une meurtrière. Elle va sortir, et, avant que le sas s'ouvre, elle raconte ses seize années entre parenthèses, elle se raconte, elle a peur...
Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l'enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes. Hargne angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face à face avec la liberté.
Ce Bled, c'est le Maroc, oui, mais surtout celui de l'enfance perdu, du retour impossible, la couleur de l'exil définitif dans l'âge adulte : les poisons de l'enfance ne tuent pas mais nous font incurables.
Pasolini, apologiste des voyous, prince des hérétique : c'est le dernier procès de ce dérangeur. Ceux d'en face veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d'exclusion ou il s'est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Quinze auteurs dramatiques ont écrit des textes qui mettent en jeu au moins dix personnages en l'espace d'une demi-heure. Une grande variété d'écritures et de situations sont ainsi proposées : l'effervescence des préparatifs d'un mariage soudain révélatrice de tout un univers familial : une autre scène de noces, propice celle-là aux évocations nostalgiques ; un viol et tout son cortège de témoignages ; le déplacement nocturne d'un cimetière qui fait surgir des fantômes du passé ; une enquête policée ; des conversations de bébés dans les couloirs d'une maternité ;…