Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Une actrice ratée donne des cours d'art dramatique. Elle a pour élève principal un jeune homme fort beau, mais guère doué. Le drame va éclater le jour ou elle dira au bel adolescent ce qu'elle pense de lui. L'élève dira ce qu'il pense, lui, de son professeur d'art dramatique. Une machine infernale s'est mise en route, celle du boomerang.
Octobre 1949. En partance pour New York, un avion devient la scène de l'affrontement de deux monstres sacrés que tout sépare: Marcel Cerdan , grand boxeur et Ginette Neveu, célèbre violoniste. Un face a face imprévisible, excessif, ou les masques tombent et mettent a nu deux êtres trop solitaires pour être honnête. Le hasard de la vie a voulu les réunir , Bernard Da Costa a imaginé leur rencontre puisque l'avion n'est jamais arrivé a destination.
Evangéline Lacaze, femme vieillissante et frustrée, enrôle dans sa chorale un très jeune homme dont elle compte faire son amant. Un homme, vieillissant lui aussi, écrivain raté, entre a son service. Le jeune parviendra t'il a sortir du piège que lui tendent les deux adultes. Une farce noire flamboyante sur des musiques tonitruantes d'opéras et de cantiques religieux.
A la fin de la Cerisaie de Tchekhov, Lioubov Andréevna partait pour Paris rejoindre son amant... En 1920, ruinés par la révolution d'Octobre, Lioubov et son ancien valet Yacha sont restés en France. Dans un pavillon délabré de banlieue devenu la Pension Cerisaie, ils hébergent deux exilés : Irnina Nikolaevna et Boris Alexéevitch. Amoureuse éperdue, grande bourgeoise aujourd'hui affaiblie et déchue, que peut encore espérer Lioubov ? Comédienne adulée de la Russie du Tsar, désormais vieillie et démodée, à quel rôle peut encore rêver Irina ? Auteur brillant en son…
Elle prétend se faire agresser dans tous les transports en commun. Le dernière fois, elle jure avoir été violentée, violée même, dans un tram. L'ennui, c'est que ce n'était pas vrai. La mythomane est condamnée à six mois de prison avec sursis, plus obligation de soins avec un psy. Voici la relation de ses rencontres avec le praticien. Rapports de force ambigus, un passionnant tête-à -tête ou la confrontation mêle les mensonges mais aussi beaucoup de vérités, de la détresse mais aussi de la malice, de la ruse... Un témoignage sur…
Quinze auteurs dramatiques ont écrit des textes qui mettent en jeu au moins dix personnages en l'espace d'une demi-heure. Une grande variété d'écritures et de situations sont ainsi proposées : l'effervescence des préparatifs d'un mariage soudain révélatrice de tout un univers familial : une autre scène de noces, propice celle-là aux évocations nostalgiques ; un viol et tout son cortège de témoignages ; le déplacement nocturne d'un cimetière qui fait surgir des fantômes du passé ; une enquête policière ; des conversations de bébés dans les couloirs d'une maternité ;…
Au-dedans et au-dehors du Café Carnivore, surtout la nuit, se passent des choses étranges. Des drames qui se nouent, des comédies qui se jouent? Jeu de balance, rapports dominants-dominés, cynisme au quotidien, folie, fragilité des comportements et des sentiments. Quatre "comi-drames" dans un univers bousculer où, ponctuant chacun de ces moments dramatiques, un spectateur privilégié, le patron du Café Carnivore, l'œil de la "France profonde", effectue les liens entre les divers épisodes.
Dans Berlin assiégée, Eva Braun, réfugiée dans le bunker en compagnie de son amant, et bientôt époux, n'a plus que quelques jours à vivre. Mais contre toute logique elle espère encore, d'où la convocation d'un horloger prisonnier de camp flanqué de son gardien, afin de réparer, mieux, remettre en marche toutes ses montres, en prévision de la victoire finale.
Les retrouvailles d'une actrices de boulevard et d'une actrice d'avant-garde. Quand Suzy vient retrouve sa « meilleure » amie Simone, dans le théâtre où elle vient juste de terminer de jouer une pièce très engagée devant à peine quelques spectateurs,le piège est déjà en train de s'enclencher. Entre réminiscences, vacheries, confessions, elles se promènent dans la nuit. De la loge de Simone à un restaurant prétendument grec ou turc, pour finir dans un luxueux appartement de Suzy (en fait celui de son amant Vattier, le grand directeur de théâtre à…