Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
L'idéal féminin n'est plus ce qu'il était. Fantaisies aborde les questions de la construction des genres et de l'identité des femmes... et donc des hommes en s'amusant avec les différents codes de la représentations sexuée et... théâtrale. L'auteure, Carole Thibaut, démonte avec une certaine jubilation la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, aux représentations (en vrac) de l'instinct maternel, du phallocentrisme, des canons esthétiques -parce que nous le valons bien), des traditions de nos société priapiques…
C'est l'été. Camille, Perdican et Rosette se retrouvent là où il/elles ont vécu leur adolescence, il/elles ont jué au jeu des premières amours furtives et balbutiantes, où il/elles se sont juré une amitié éternelle. Puis est venu le temps de commencer l'apprentissage de leur vie d'adultes.
Variations contemporaine autour de la ièce d'Alfred de Musset on ne badin pas avec l'amour, ce nouveau texte de Carole Thibaut raconte la valse amoureuse et la confusion des sentiments chez trois jeunes gens d'aujourd'hui tiraillés entre leurs souvenirs, leurs amours,…
Fantaisies aborde les questions de la construction du genre et des l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale.
Carole Thibaut démonte avec une jubilation évidente la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi en les tordant dans tous les sens à l'instinct maternel au phallocentrime, aux canons esthétiques (parce que nous le valons bien), aux tradiditons et religions, aux sociétés priaptiques et... aux pétasses.
Surmenée par son métier d'infirmière, Jeanne élève aussi bien qu'elle le peut, sa petite fille Marie. Heureusement, Marie est bonne élève, raisonnable et obéissante. Régulièrement, elle va rendre visite à Louise, sa grand-mère fantasque qui habite de l'autre côté de la Cité-Forêt. Toujours, elle prend le chemin qui contourne la cité, jamais celui qui la traverse, même s'il est plus court? Un jour, un événement inattendu va bouleverser sa vie. Et ce jour-là, Marie traversera la cité interdite, prête à tout, même à rencontrer un garçon qui s'appelle Loup.
Trois générations ; un siècle de vies, de désillusion et d'espoirs ; trois jours et trois nuits autour de Galia Libertad à qui ils sont venus faire leurs adieux,. Son jardin chatoyant devient le lieu d'ultimes retrouvailles où la frontière entre les morts et les vivants s'estompe.
Pas de conflits larvés, de dérèglements de compte, juste des souvenirs, des présence, des incompréhensions, des regret, des paroles jamais prononcées par pudeur ou par maladresse... Des échanges qui parviennent à éclairer des malentendus et à apaiser d'anciennes souffrances...
Petite fille née dans une famille traditionnelle dominée par la figure d'un père tout-puisant, élevée dans le strict respect des normes, Carole Thibaut explore à sa manière la question du genre et du pouvoir à travers son parcours tant personnel que d'artiste. Avec en filigrane, la métaphore de l'intervention divine, royale, du masculin comme principe d'autorité et d'ordre.
À la manière d'une conférencière de l'intime, Carole Thibaut retraverse l'histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, en faisant appel à la mémoire collective et à ses propres souvenirs de petite fille. Un cheminement allant du personnel à l'universel.