Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Une femme jeune au moment de fuir l'hôtel dévasté, décide de rester pour rendre un dernier hommage à l'homme qui vient d'être tué.
Un homme, que la dureté de la vie dans un pays dirigé par l'arbitraire et la corruption pousse à bout, s'immole au milieu d'une rue. Ailleurs, dans la même ville ou peut-être pas, un enfant devient peu à peu aveugle. Le premier est l'étincelle qui embrase les foules, la goutte d'eau qui devient un torrent de contestation sans frontière qu'on appellera le "printemps arabe". Le second sera érigé en symbole de la révolution qui ne laisse personne derrière elle.
L'Europe, l'ancienne, celle d'un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, belle utopie née sur les cendre de ceux grandes guerre, sont l'alpha et l'oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'enthousiasme, de défaites et d'espoirs.
À l'heure où certains doutent, où d'autres n'y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu'ne mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d'avenir. C'est donc d'une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d'une…
Le monde est sur le point d'abolir le sommeil. L'activité des hommes va pouvoir prendre possession de la nuit et tout envahir. Lors de la grande f^te au cours de laquelle l'humanité dit adieu au vieux monde, Gabor apprend des médecins que l'état de Lou, la femme qu'il aime s'est aggravé et qu'elle "ne passera pas la nuit". Commence alors pou lui une longue errance dans un monde qui ne s'arrête jamais. Ce qui devrait être une nouvelle ère devient un désastre. La Dernière nuit au monde est le récit…
Trois monologues qui, dans une langue joyeusement chahuté, interrogent et célèbre la jouissance procurée par les mensonges que les hommes se racontent pour se plaire, pour plaire à l'autre et pour embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel. Un tryptique qui tente également de cicatriser les blessures provoquées par des générations d'amours mal dits ou non confessés.