Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
La pièce est une reconstitution fidèle et festive de la vie des Pousse Pions, leurs travers et leur langage, leur us et coutumes, leurs cérémonies funèbres et diverses péripéties. Société minuscule d'outre lieu, d'outre temps, mais quelquefois d'ici, souvent de maintenant, les Pousse Pions voyagent à travers la carte de Tendre. Mais la carte est gondolée, racornie par la grande tempête et leurs parcours est jalonné de bosses.
"Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole", c'est l'histoire d'une petite fille rongée par le diable. coupures de presse, lettres, croquis, mensonges, scalpels, déclarations, tout est bon pour disséquer Nathalie. Une fois plongée dans les entrailles de ma victime, je compte bien découvrir les tendons de la cruauté. Le tuyau de la tendresse. les muscles fous. Après, je me débarrasserai du corps de Nathalie. Je le jetterai dans un fac de médecine. ainsi va de ma contribution aux progrès de la science.
Il y a des pays, lorsqu'une petite fille vient au monde, on la tue. C'est vraiment affreux. Un écrivain est chargé de mener une enquête sur ces petites filles disparues de l'Histoire. Il est bientôt fait prisonnier par une bande de fillettes dirigées par la petite Violaine. Pendant trente jours et trente nuits, Monsieur va connaître la dure vie de Violaine et de ses petites amies.
Il y a bien longtemps; les habitants du val de Moldavie ont été terrassés par une horde de vampires et de fantômes. Alors ils ont fui. Ils ont traversé les époques. Ils sont traversés les pays. Et puis, ils se sont échoués à Limoges...
Patty et Fanny, toutes deux artistes divorcées et remariées, entreprennent d'éduquer les jeunes "vierges en pagaille aux dures (mais sensuelles) réalités de la vie de couple. Avec deux musiciens, elles édictent quelques vérités bien senties entre deux chansons, inspirées à la fois d'une Encyclopédie de la Femme de 1950 et du Kâma Sutra.
Tandis que les ouvriers triment, Mathilde, l'épouse du grand manufacturier, s'ennuie. Alors que les bourgeois s'adonnent à l'adultère, Clara l'ouvrière voit sa pauvre vie se dévider comme une bobine. Nous sommes en 1890 et des poussières, à l'âge d'or de l'industrie textile dans les Vosges. Les grèves éclatent, l'amour s'ébat, la vie déborde au milieu d'une misère sans nom. amertume et passion font la navette dans cette saga fantaisiste ou les femmes s'entichent de liberté et clament leur appétit de vivre à cor et à cris.
Une troupe de danseuse raconte cette histoire : trois orphelines construisent leur maison dans la forêt. Une en paille pour la plus petite, l'insouciante ; une en bois pour la seconde, en pleine puberté ; une en brique pour l'aînée, la plus mature. Mais le loup rôde et toutes les trois chacune dans sa maison, vont connaître le souffle de l'animal. Une histoire dansée desTrois petits cochons
Un éventail d'auteurs contemporains s'emparent du thème de la gourmandise, égayant nos papilles et nos imaginations.Sources des plus intarissables jouissance, "les affaires de goût " sont ici décortiquées à travers un assortiment de saynètes poétiques, ludiques ou philosophiques. Au menu, un chef fromager constitue so plateau, Gastéra, muse de la gourmandises, déplore la consommation de malbouffe actuelle, tandis qu'une langouste et un citron passent enfin à la casserole...
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
Pour la septième édition du Festival « Paris des femmes » un éventail d'auteures contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « À vendre ». Issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma, elles en explorent, à travers des histoires d'héritages, de rivalités, de tentations et de jeux de pouvoir, de multiples facettes. Elle composent ainsi des variations originales, aux accents tragiques, fantastiques ou encore oniriques, révélant l'omniprésence de l'argent au cœur de nos sociétés et de nos vies.
Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l'enfant esseulé, et lui laisse voi comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu'à son retour auprès de Pénélope.
Cette pièce n'est pas un biopic, mais une embardée dans la vie et l'œuvre de Patrick Dewaere. L'acteur, sous le regard des autres, proches ou inconnus, brille, brûle, se brise et se transforme, est révélé, et révèle une époque - celle où le patriarcat commence à vaciller. À travers la figure de Dewaere, ses fulgurances, ses éclats, ses béances, Marion Aubert parle en creux de l'art de l'acteur, de la façon dont il prend en charge nos propres malaises, et les hisses, parfois, jusqu'au sublime.