Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Vingt trois auteurs contemporains donnent la parole à l'innombrables et redoutés insectes et autres bestioles.
De la rayonnante Cigale à la paresseuse Fourmi, du subtil Lombric à l'amoureuse Sauterelle, un microcosme grouillant se déploie qui titille nos phobies et bouscule nos préjugés.
Quatorze auteurs contemporains revisitent les grands mythes de l'Antiquité et donnent la parole aux dieux, aux nymphes, aux héros et aux simples mortels qui peuplent ces univers anciens et légendaires. Sous leur plume, tel dieu espiègle jongle avec les destinées humaines, telle muse refuse toute soumission, Midas se prénomme Bernard tandis que Pygmalion s'est converti dans la vente par correspondance de robots d'origine asiatique
Qu'y a-t-il dans la tête d'un comédien, du maquillage aux rappels, en passant par les trois coups, l'entrée en scène, les grandes tirades et... le trou de mémoire ? quels émois, quelles réflexions accompagnent l'acteur dans cette aventure qui s'appelle "jouer" ?
Christophe Barbier répond à ces questions en s'appuyant sur des extraits de grandes pièces qui parlent de l'art dramatique, comme L'Impromptu de Versailles" L'Illusion comique, et l'Échange, en cirant des chefs-d'œuvre comme Cyrano de Bergerac, Hernani ou Roméo et Julette, et en convoquant les plus inspirés…
La passion du théâtre m'a foudroyé le dimanche 24 juin 1984 Ce jour-là à 17 ans, j'ai la chance d'incarner Cyrano de Bergerac au milieu de mes camarades de collège et de lycée. Avant cet instant, j'aimais le théâtre ; depuis, je ne peux m'en passer. Amoureux ? C'est trop peu !
Acteur, auteur, critique : le destin m'offre d'occuper tous ces emplois. Si le théâtre n'est pas mon métier, il est ma vie. De la brûlure du trac à la froideur des soirées interminables, j'ai traversé…
Août 1804. Pour donner du lustre à son nouveau titre d'empereur d'Autriche, François 1er veut créer un événement artistique d'ampleur. Georg Nikolaus vos Nissen, diplomate danois en poste à Vienne, compte bien en profiter pour restaurer la gloire de Wolfgang Amadeus Mozart, dont il est un profond admirateur. Afin de convaincre le conseil impérial des musiques et des réjouissances de la Couronne, qui doit choisir entre les différents projets, Von Nissen demande à Süssmayer, ancien élève et assistant du compositeur, et à la veuve de Mozart, Contanze, de venir avec…
Sans la peste, Œdipe resterait roi, tandis que Roméo et Juliette vivraient heureux ensemble. Sans la peste, Albert Camus parlerait moins bien du totalitarisme, et Eugène Ionesco de la condition humaine. Si l’épidémie et le théâtre avancent main dans la main depuis les origines, c’est parce que tous deux sont en quête de vérité.