Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
"Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eu tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire quelle avait devant elle. La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire." (Extrait)
Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat éclaire ici en quelques brefs écrits plusieurs aspects fondamentaux de son rapport au théâtre : compagnonnage au long cours avec les mêmes acteurs, les mêmes collaborateurs ; écriture et mise en scène comme deux indissociables temps de création ; quête d'un "laisser-être" des corps et des personnalités sur un plateau, dans la seule exigence du sens. Joël Pomerat ne conçoit son évolution que dans une relation au temps, celui qui relie les êtres. Il prend le temps de sentir " le poids des…
Une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages sûrs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d'un impossible modèle idéal de bonheur familial.
André - Les gens d'habitude en ont un mauvaise idée, de la vente et du commerce... Alors que sans le commerce et la vente y a pas de vie... Tu sais ça ? FRANCK - C'est-à -dire ? André - Si y a pas de vendeurs, et de bons vendeurs, les gens arrêtent d'acheter, si les gens arrêtent d'acheter, les usines ferment, si les usines ferment, y a plus de salaire, et y a que du chômage et de la misère. FRANCK - J'avais pas pensé à ça.
En une mosaïque de vingt instants singuliers, La réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour.
Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française. Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l'avènement et l'événement de la démocratie
À peine so'tie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenu au chevet de sa mère gravement malade. N'ayant pas bien compris l'ultime murmure de la mourante, n'ayant pas osé la faire répéter, voilà Sandra liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait."
Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination débordante ? Voilà les questions que ose…
C'est l'histoire d'une petite fille très seule, autorisée par sa mère à traverser la forêt pour rendre visite à sa grand-mère. En chemin, elle croise un loup manipulateur et affamé...
Lorsque l'arbre au bois étonnant bombe sous l'orage, l'homme pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon roue, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, ce la pauvreté et de la liberté.
Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant, voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu pensera à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait".
Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.